« Drive » de Nicolas Winding Refn

Drive

de Nicolas Winding Refn

★ ★ ★ ★ ★

Affiche du film Drive+ Fiche du film :
Pays : USA
Genre : Thriller, Drame, Action
Durée : 1 h 40 min
Année de production : 2011
Date(s) de sortie cinéma : 5 octobre 2011 (France), 16 septembre 2011 (USA)
Titre original : Drive
Interdit aux moins de 12 ans

+ Synopsis :
Un cascadeur tranquille et anonyme se métamorphose dès que la nuit tombe : il devient pilote de voitures pour le compte de la mafia. La combine est bien rodée jusqu’au jour où l’un des casses tourne mal et l’entraîne dans une course-poursuite infernale. Il veut se venger de ceux qui l’ont trahi…

+ Mon avis :
Admiratrice du travail de Ryan Gosling depuis quelques années déjà, j’attendais ce film avec impatience. Et c’est un vrai coup de coeur ! La mise en scène est d’une grande qualité, avec des effets et une exploitation du temps et de l’espace efficaces. Le long-métrage a un rythme intéressant. La tension est palpable du début à la fin, avec des scènes de brutalité subites. Façonnée par le réalisateur, l’action se lance, s’étend, s’accélère puis se rompt, pour repartir, se prolonger et se poser. Tout au long du film la vitesse joue un rôle important. Quant aux images, elles sont très esthétiques avec une sensation grand-angle et des décors qui se rapprochent des années 1980. Le spectateur est entraîné dans un Los Angeles méconnu. De plus, les musiques électro du film sont un vrai régal ! On a qu’une seule envie après avoir visionné Drive, c’est de se jeter sur la B.O en magasin – si ce n’est aller le revoir. Côté acteurs, leurs prestations sont vraiment convaincantes. Ryan Gosling joue EST son personnage à la perfection. Il incarne un gars peu bavard, sans expression, qui a toujours le contrôle sur ses émotions. Les longs silences ne sont pas du tout perturbant grâce au très bon jeu de Ryan et à la justesse de la réalisation. Mais cette attitude vole en éclat, et au fur et à mesure que nous avançons dans l’histoire nous découvrons un peu plus le personnage, par ” à coup “. Carey Mulligan incarne Irene, une femme qui apporte un peu de douceur dans le film et dans la vie du ” Driver “. L’actrice nous livre une bonne performance et confirme son talent. Le reste du casting est tout aussi bon. Nous retrouvons Christina Hendricks (Mad Men), Oscar Isaac (Sucker Punch, Robin de bois) et Bryan Cranston (Malcolm) entre autres.
C’est le premier film du réalisateur danois que j’ai vu, et je suis conquise ! D’ailleurs Drive a reçu le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2011.
Je vous recommande vivement ce film. Mais pour ceux qui attendent de ce long-métrage une histoire de voitures à la Fast and Furious passez votre chemin…

gif animé sur le film Drive

Bande-annonce , Le film (VOSTFR)Le DVD

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s