“Skyfall” de Sam Mendes

Mon avis :

Alors, Skyfall serait-il le meilleur James Bond ? J’ai envie de dire oh que oui ! J’aime cette franchise depuis que je suis gamine (le thriller/l’espionnage sont tout de même parmi mes premiers genres littératures et cinématographiques que je dévorais dans mon enfance). En effet il y a déjà de très bons James Bond, malgré que certains aient mal vieillis, mais Skyfall est juste exceptionnel.

Le 25e long-métrage de la saga démarre avec une scène de course poursuite bien menée, où Bond et sa partenaire Eve, sous les directives de M, traquent un ennemi qui détient la liste des agents secrets du MI6. La scène se termine tragiquement et lance ensuite le générique d’ouverture, interprété par la chanteuse Adèle.
Cette mission ratée en Turquie aura de graves conséquences sur le MI6. Et nous retrouvons une M en mauvaise posture, pour qui James Bond reprendra du service. Dans ce volet, beaucoup plus sombre, l’agent 007 a le droit à un portrait psychologique plus profond, qui appuie le fait qu’il ne rajeunit pas, et dont l’épuisement le marque psychologiquement et physiquement. De plus, il doit faire face à un nouveau type d’ennemi, un hacker de génie nommé Raoul Silva et complètement déjanté. Ce dernier est interprété par Javier Bardem, blond platine et efféminé pour l’occasion, et l’acteur nous livre une bonne prestation. La rencontre entre 007 et son personnage est vraiment drôle, toute la salle a bien ri. Skyfall  est très riche narrativement, et offre au spectateur de très bonnes scènes d’actions propre au genre, ainsi qu’un humour so british qui fait son effet. En effet, si le film permet de remettre en question 007 et M, comme Nolan l’a fait pour Batman, la violence est tout de même contrebalancée par le flegme britannique. Je retiens la scène avec le chien en porcelaine aux couleurs de l’Union Jack, toujours présent sur le bureau de M, et la scène avec l’écossais accueillant l’ennemi “Welcome to Scotland!” (là toute la salle était pliée en deux puisque j’étais dans le cinéma d’Édimbourg !). En parlant d’Ecosse, la dernière partie du film se déroule dans ce pays, avec une ambiance très lourde et une lumière plus sombre. Séquence magnifique, qui nous permet également d’en savoir un peu plus sur l’enfance de James Bond. Les Highlands sont présents dans le film ! Et quelle fierté de dire que j’y étais ! Ce qui m’a beaucoup plus également dans le film, c’est la référence aux précédents James Bond avec la présence de la célébre Aston Martin B25, un symbole de la saga.
En plus d’un scénario impeccable, avec la participation de John Logan pour ce dernier (scénariste d’Aviator de Martin Scorcese), les images sont à couper le souffle. L’univers est très bien réalisé et filmé, que ça soit pour les séquences à Shangai, Londres ou pour l’Ecosse. Une réalisation mise en valeur par une sortie du long-métrage en IMAX* sur les écrans. C’est un format vraiment puissant dont je regrette son absence dans les salles de ma région en France. (Qu’est-ce que j’aurais aimé voir The Dark Knight et The Dark Night Rises en IMAX !).

Skyfall est pour moi le meilleur volet de la saga James Bond, avec un scénario très riche, une réalisation très bien menée et un casting alléchant. Et Daniel Craig a prouvé encore une fois qu’il peut endosser ce personnage mythique. Chapeau à Sam Mendes !

*format de pellicule qui a longtemps été réservé aux documentaires.

ps: après avoir vu le film au cinéma, j’avais vraiment envie de me remettre au jeu vidéo Goldfinger (en mode geek haha) !

Bande-annonce :

Thème d’ouverture (musique) :

“This is the end”… BAM!

Avez-vous le film ? Votre avis ? Donnez une note au film !

Advertisements

One thought on ““Skyfall” de Sam Mendes

  1. Je n’ai pas vu ce film car j’ai manqué de temps mais je voulais le voir car il est de Sam Mendes qui ne m’a jamais déçue ! Au contraire ! :)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s