« Gangster Squad » de Ruben Fleischer

Fiche du film "Gangster Squad"Mon avis :

Le réalisateur de Zombieland se penche ici sur une histoire de gangsters et policiers située à l’aube des années 1950, à Los Angeles. J’ai passé un très bon moment devant ce film qui a tous les traits du genre. Ce film noir nerveux suit les codes des films traditionnels de gangsters, tout en adoptant pour la photographie une esthétique papier glacé. La réalisation joue sur les accélérations et les ralentis, et ne déçois pas le spectateur côté divertissement. Le scénario ne présente pas de surprises, et mon reproche serait qu’il est trop attaché aux stéréotypes, concernant la demoiselle et les bons/mauvais flics. Mais il attire les adeptes du genre, et se laisse facilement suivre.
Ce qui m’a surtout plu dans ce film c’est le casting, une brochette de bons acteurs hollywoodiens qui livrent de bonnes prestations. Ryan Gosling et Josh Brolin interprètent très bien les anciens combattants de la Seconde Guerre Mondiale devenus flics, qui n’arrivent pas à se détacher de la guerre. Et Emma Stone est juste sublime dans le style années 1940/1950. Le rôle de mafieux quant à lui sied bien à Sean Penn. En plus des acteurs, les scènes d’actions sont réussies. Je retiens la scène de course poursuite qui a été un régal avec ses voitures d’époque, le jeu de visibilité et la prise de vue aérienne. L’ambiance du film et sa violence sont pour ma part un plus, malgré les reproches de la presse sur ce sujet.
En somme ce film est à conseiller pour les adeptes des films de gangsters, avec un gros point positif pour l’action, les acteurs et la photographie.

Bande-annonce :

One thought on “« Gangster Squad » de Ruben Fleischer

  1. J’avais peur de voir ce film car je redoutais le jeu des acteurs dans un tel rôle, j’avais aussi peur que ce soit un vague pastiche de L.A. Confidential qui pour moi est un excellent film du genre. Voire le film du genre.

Leave a Reply

