« 12 Years A Slave » de Steve McQueen

Fiche du film "12 Years a Slave"

Mon avis:

12 Years A Slave a remporté trois Oscars cette année: Best adapted screenplay, Best supporting actress, et Best picture. Des récompenses bien méritées.

Le film est vraiment émouvant, avec des scènes poignantes. La torture est retranscrite avec réalisme, où les esclaves sont traités comme du bétail, et il y a une violence qui nous met tout de suite mal à l’aise. L’une des scènes les plus remarquables est celle où le personnage principal est pendu pendant un long moment, avec uniquement les bouts des pieds touchant à peine le sol. Solomon souffre, la punition est terrible, on voit le jour défiler, et personne ne vient l’aider. La réalisation dans l’ensemble est très bien menée, mais Steve McQueen affiche avec ce film un travail au profil plus « Oscars ». Malgré tout le ton est engagé et le film porte à nous faire réfléchir sur l’esclavage au-delà du jugement « l’esclavage ce n’est pas bien ». Le lien entre le passé et le présent de Solomon est présent tout le long, et pour survivre il doit oublier son statut d’homme libre face aux différents maîtres, qu’ils soient bons ou mauvais. Des maîtres bons il y en a, c’était le cas de son premier mais sa bonté est vite rattrapée par la raison économique. Les hommes se cachent derrière les raisons économiques et la religion pour légitimer l’esclavage. Une hypocrisie que nous retrouvons même chez Solomon, puisque dans sa vie d’homme libre il ne s’intéressait pas aux esclaves qu’il croisait. Du côté des acteurs, le casting est bien évidemment en or : Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch, Sarah Paulson, ou encore Lupita Nyong’o – la révélation de ce film. Les performances des acteurs sont toutes incroyables, avec Chiwetel Ejiofor très émouvant dans la peau de Solomon, avec ce sentiment de piège mais aussi d’espoir. Michael Fassbender est quant à lui très convaincant dans le rôle du maître violent. Et Lupita Nyong’o crève l’écran dans son second rôle.

C’est donc un film que je vous conseille vivement de regarder. Du grand cinéma pour son sujet, l’esthétisme du réalisateur et les performances des acteurs.

Qu’avez vous pensé du film ?

signaturetwitter – tumblr – flickr

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s